Preferendum

Le terme preferendum est utilisé par Peter Emerson du de Borda institute.

Préférendum désigne le système de vote préférentiel dit « de Borda modifié ». Dans ce système, chaque votant indique ses préférences parmi une liste d’options, le nombre des options choisies par chacun étant libre (on peut choisir de classer toutes les options, ou de n’en classer seulement qu’un certain nombre et s’abstenir sur d’autres).

L’option préférée reçoit un nombre de point égal au nombre d’options choisies (le maximum possible étant le nombre total des options). On attribue à l’option suivante dans la liste de préférences un point de moins, etc., jusqu’à attribuer un point à l’option la moins préférée.

Pour classer les options, on calcule le total des points obtenus par chacune.

Wilfried, Xavière, Yvette et Zinédine doivent choisir une balade entre aller à l’Arboretum, dans les Bois, le long du Canal, jusqu’au Donjon ou bien faire le tour de l’Etang.

Il y a donc 4 votants (W, X, Y, Z) et 5 options (A, B, C, D, E).

  • W vote C, B, E
    • C=3, B=2, E=1
  • X vote D, E, B, C, A
    • D=5, E=4, B=3, C=2, A=1
  • Y vote A, E, B
    • A=3, E=2, B=1
  • Z vote B, C
    • B=2, C=1

Score final :

  • A=4
  • B=8 ← maximum de points
  • C=6
  • D=5
  • E=7

Résultat du vote : tout le monde va faire un tour dans les Bois…

Merci à Jérôme Desquilbet de nous avoir fait connaître cette procédure de décision :

http://wiki.ekolo.org/textes:decider_par_consensus

zp8497586rq
2 Commentaires - Laissez un commentaire
  • Sari -

    Ce qui semble assez proche de notre système de « chaises musicales », souvent utilisé au sein des Verts et d’Europe Ecologie, qui consiste en un vote à plusieurs tours (autant que nécessaire) en éliminant à chaque tour l’option qui a obtenu le moins de votes.

    Avantages/Inconvénients

    -« Préférendum » décrit par Jérôme, ne nécessite qu’un seul tour mais impose un vote écrit avec dépouillement plus fastidieux qu’un comptage de mains levées. Par ailleurs deux options « équivalentes » pour un votant ne sont pas correctement prises en compte (à vérifier : je ne vois pas comment pour l’instant, sauf à donner plus de point pour un seul votant).
    Mais surtout, il me semble que l’option « une » de chacun des votants devrait avoir le même poids, ce qui n’est pas le cas dans la description faite.
    Il faudrait pour que cela soit plus juste, que l’option « une » de chacun ait le poids maximum correspondant au nombre maximum d’options.
    Par ailleurs le nombre de points d’un votant s’exprimant sur toutes les options serait plus important que celui d’un autre… ceci en traînerait donc une distortion entre les votants et remettrait en cause le poids équivalent de chacun des votants ?

    -« Chaises musicales » à mains levées éventuellement fastidieuses si beaucoup d’options à départager (nombre de tours important), mais rapide en mettre en oeuvre si vote à mains levées.
    Organisables en un seul tour sur bulletins écrits avec indication des ordres de préférences de chacun, mais avec saisies fastidieuses des votes avant de faire « mouliner » l’ordinateur pour aboutir au même résultat qu’à mains levées.

    Ce système me semble « plus juste ».

    • Michel Lepesant -

      – Le comptage à main levées pose au moins autant de problèmes qu’il peut en résoudre.

      – l’objection des options « équivalentes » n’est pas pertinente quand il s’agit précisément de faire un choix, d’exprimer une préférence.

      – Dans le preferendum, si je décide d’exprimer 5 choix sur 6 possibles, je ne peux le faire qu’en rangeant jusqu’au bout mes préférences. Car si je pouvais donner un « poids » de 5 à une préférence, sans donner obligatoirement un poids de 4 à la suivante, puis un poids de 3 à la suivane, etc., alors je ferais une distorsion dans mes votes (on pourrait montrer que cela reviendrait à pouvoir voter plusieurs fois en même temps et donc à ne pas respecter le principe de base de la démocratie : 1 homme = 1 voix)

      [Alors que le preferendum respecte – paradoxalement et contre les apparences – ce principe !]

  • Les commentaires sont fermés.