Compte-rendu de la rencontre avec le projet d’une Mesure valentinoise.

gazette2Rencontre du 30 mai 2013 entre commune-Mesure représentée par Claire D, Mireille M, Pierre A et Annie V et le comité de pilotage de l’association DELMO (Association de Développement Economique Local par la MOnnaie) de Valence qui porte le projet de monnaie locale à Valence.

Philippe Le Duigou, initiateur de la MLC valentinoise, nous a fait le point sur l’avancement du projet :

–          L’assemblée constituante de L’association DELMO a eu lieu le 28 mai.  13 réunions dont 2 plénières, 5 évènements et 3 réunions collectives des 15 adhérents se sont tenues depuis la soirée au cinéma Les Navires à Valence du  05 février.

–          DELMO a défini le nom de sa monnaie qui est « La mesure Valence »

–          A terme, DELMO envisage de faire circuler la MLC via une carte de paiement électronique. Une entreprise de St Etienne a été contactée et rencontrée ; Pierre de commune-Mesure a participé à cette rencontre.

Philippe Le Duigou souhaiterait lancer la monnaie d’ici la fin de l’année et se questionne encore sur la pertinence de la faire démarrer dans un premier temps en billet.

DELMO propose la signature d’une convention (à définir) avec commune-Mesure.

Les billets pourraient être une édition commune Romans – Valence, ceux de valence étant identifiés (par exemple) par le kiosque Peynet.

DELMO souhaite rester indépendant de commune-Mesure et produire ses propres documents, tout en s’inspirant des nôtres ou d’autres MLC si nécessaire.

La convention à signer entre les deux associations doit définir un socle commun. Pierre suggère que les 4 critères d’exclusion du périmètre de le Convention commune-Mesure/prestataires servent de base et soit un des premiers piliers du socle commun.

La question est : s’agit-il d’une monnaie commune gérée localement de manière différente par des groupes différents ou de monnaies différentes avec des outils communs ?

Dans la première hypothèse (si le nom « la mesure » est commun) nous devrons être attentifs à ce que la mesure y garde son âme.

L’assemblée plénière commune-Mesure du 17 juin devra travailler la question « du plus petit dénominateur commun » des deux monnaies, c’est-à-dire définir les éléments ou valeurs que commune-Mesure souhaite trouver dans le projet valentinois pour accepter un partenariat (avec un nom de monnaie commun). La convention sera ensuite à valider en assemblée générale.

Une prochaine rencontre avec le comité de pilotage de Delmo est prévue le 27 juin à 20h à la maison de quartier Saint-Nicolas.

Pour info, l’article paru dans le Dauphiné libéré à propos du projet valentinois :  voir l’article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *