Horizon de la Mesure à 5 ans

Horizon de la Mesure à 5 ans

A l’occasion de la rédaction de notre réponse à la Mission interministérielle sur les monnaies locales voici un exposé clair d’une évolution à l’horizon des 5 années à venir :

  • Atteindre la taille critique de 7 à 800 utilisateurs « fidélisés » par un « abonnement » de conversion d’euros en mesures (sur le modèle d’une « amapisation » de la conversion : par exemple, s’engager à convertir 100 euros chaque mois).
  • Atteindre la taille critique d’une centaine de prestataires à la fois engagés dans le « sens » d’une MLC et qui auraient réussi à « boucler les circuits ».
  • Avoir immobilisé une partie significative du fonds de réserve par exemple en achat de parts dans une coopérative de jeunes paysans ; avoir porté par du micro-crédit ou des avances de trésorerie suffisamment de projets de TrèsTPE pour retrouver la « taille humaine » d’une économie de proximité, et donc citoyenne.
  • Avoir fait progresser les consciences et les représentations : abandon de la fable du troc, préférence du partage sur l’échange.
  • Faire d’une MLC le liant/lien principal pour fédérer les alternatives de transition économique, sociale et écologique sur un bassin de vie.

Et pour atteindre ces objectifs nous pouvons rajouter : travailler davantage avec un cercle élargi de « membres actifs »…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *