Projet Batotopie : c’est parti !

Projet Batotopie : c’est parti !
Copie du courriel que la Mesure a reçu le 20 juin de la part de l’équipe Batotopie :
D’abord vous dire que les premières cultures sont en place, la serre est debout (vous l’avez sans doute déjà vue) et… les premiers légumes arrivent!
Jean-Paul et Rosalie Liothin nous ont proposé de commencer à vendre les légumes à la ferme: alors venez nous retrouver et goûter nos salades, pois gourmands (c’est bientôt la fin!), petits pois, persil, pommes de terres nouvelles, radis, salades… et d’ici quelques jours, les premières courgettes, le basilic, le miel, et puis avec encore un peu de patience, les tomates!
Vous pouvez nous retrouver du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 17h à 18h et le samedi de 8h à 12h à la ferme des Roussets.
Pour avoir plus d’infos sur les légumes et le maraîchage, vous pouvez contacter Annabel au 06 84 85 65 23.
 
Ensuite, quelques informations sur les avancées liées à notre installation:
Grâce à un soutien important de votre part, nous avons pu récolter un peu plus de 30 000 euros: la moitie en parts sociales investies dans la SAS, l’autre moitié en dons à l’association. Quelques personnes nous ont proposé un prêt sans intérêt, ce qui limite aujourd’hui notre emprunt bancaire à 35 000 €.
Nous avons également reçu le soutien de la fondation « pour une terre humaine » et de la fondation « germes d’économies fraternelles » de La Nef, que nous tenons à remercier sincèrement.

Aujourd’hui, l’achat de la ferme des Roussets est financièrement possible. Une banque a déjà donné son accord pour l’emprunt. Nous pouvons envisager de commencer les travaux dès cet été, avec un chantier prévu pour isoler de la pluie la « fumière », l’espace qui sera dédié au café culturel et à l’espace de vente des produits de la ferme.

Mais il manque encore des fonds pour envisager la conduite des travaux sereinement et, dans l’idéal, réduire encore l’emprunt bancaire. Les personnes qui souhaitent faire un don à l’association ou devenir acquéreur de parts sociales peuvent encore se faire connaître!

La création de la SAS et du GAEC suivent leurs cours dans les méandres administratifs, tranquillement mais sûrement. Le passage en commission pour l’attribution de la dotation jeune agriculteur (DJA), dernière étape qui valide l’installation agricole, a lieu le 2 juillet.

Début juillet, nous enverrons un courrier à l’ensemble des sociétaires pour vous faire parvenir les statuts et d’autres documents administratifs. Pour les personnes qui se sont déjà engagées, nous avons besoin de réunir les chèques d’ici début septembre pour que nous puissions avoir  l’ensemble des fonds au moment de la vente. Si vous avez envie d’en savoir plus sur le montage administratif et financier, vous pouvez contacter Pascale au 06 95 24 76 39.
Nous sommes vraiment heureuses.x de vous associer d’une façon ou d’une autre à cette aventure, encore merci de votre soutien. Si vous avez envie de prendre un temps pour nous rencontrer, n’hésitez pas à venir nous voir à la ferme ou sur le terrain de maraîchage!
Nous vous souhaitons un joli début d’été 🙂
A bientôt,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *