Bonjour,

l'assemblée générale de février dernier a élu un nouveau collectif de gestion et lui a donné les mandats suivants :

  • utiliser une partie du fonds de réserve pour soutenir le projet de l'association Batotopie (Achat d'une ferme pour l'installation de jeunes paysans à Saint-Jean-en-Royans).
  • modifier en vue de leur simplification les procédures d'utilisation de la mesure.
  • mettre en place de nouvelles modalités concernant la fonte, la reconversion et le remplacement des coupons de la Mesure.
  • réfléchir aux modes d'organisation possibles de l'association, en particulier de ses permanences avec ou sans salarié.
  • désigner en son sein une personne référente pour continuer les démarches entamées avec le réseau national des mlc auprès de l'ACPR (Autorité de contrôle prudentiel de la banque de France).

Le nouveau collectif de gestiondésormais constitué de Annie Vital, Paul Jacquin et Michel Lepesant, s'est également donné pour mission :

  • de trouver des partenariats permettant d'assurer la trésorerie de l'association jusqu'à la perception du solde de subvention de la région Rhône-Alpes en 2015.
  • de fixer des objectifs sur 5 ans au projet de la Mesure.

Voila du pain sur la planche à partager entre toutes celles et ceux qui restent attachés à ce projet de monnaie local parfois déconcertant mais toujours aussi chargé de sens.

Rendez-vous donc à toutes et tous,

  • le 4 avril, salle Charles Michel à 20h pour (re)découvrir le projet Batotopie en l'inscrivant dans une réflexion élargie sur l'accès à la terre des jeunes paysans et des moyens existants de finances solidaires, avec Terre de lien, laNef, terre avenir ville et commune-Mesure.
  • le 17 avril, à la MNE à 19h pour la première assemblée plénière de cette année.

à très bientôt

 

onu

Compte rendu de l'assemblée générale du 13 février 2014

Après avoir adopté au consensus le rapport moral modifié en séance, le rapport d'activité et les comptes financiers, puis modifié au consensus les articles du titre III du réglement intérieur,  l'assemblée générale de commune-Mesure du 13 février a confié 5 mandats au collectif de gestion pour l'année 2014 : Utiliser une partie du fonds de réserve pour soutenir le projet …

En savoir plus ...

pont_pourquoi

Horizon à 5 ans

A l'occasion de la rédaction de notre réponse à la Mission interministérielle sur les monnaies locales voici un exposé clair d'une évolution à l'horizon des 5 années à venir : Atteindre la taille critique de 7 à 800 utilisateurs « fidélisés » par un« abonnement » de conversion d’euros en mesures (sur le modèle d’une « amapisation » de la conversion : par exemple, s’engager à convertir 100 euros …

En savoir plus...

agdfCO

De la mesure et ses sous

Le financement de l'association commune-Mesure est assuré depuis ses débuts par un "panachage" d'auto financement faible et de soutiens extérieurs importants que son activité "non marchande" rend nécessaire. En parallèle au soutien de la maison de quartier Saint-Nicolas depuis 2011 (par la mise à disposition gratuite de locaux équipés et, pour la première année, d'un salarié à temps partiel), commune-Mesure …

En savoir plus ...

batotopie

Projet BATOTOPIE

Voila un projet enthousiasmant auquel commune-Mesure pourrait participer par la mobilisation d'une partie de son fonds de réserve. Présentation de leur projet : cliquez ici Nous étions présents samedi 25 janvier à Geyssans où l'association Batotopie présentait son projet de rachat d'une ferme agricole dans le Royans avec appel à souscription. Les 6 personnes concernées (Nicolas en apiculture, Anabelle et Maxime …

En savoir plus ...

Abonnement

Celles et ceux qui le souhaitent reçoivent désormais tous les mois à leur domicile un montant pré-déterminé de mesures à partir d’un engagement signé au préalable. Comme pour un contrat de type « amap », elles/ils déposent à l’avance à commune-Mesure le nombre de chèques correspondant à leur engagement pour une période donnée. Ceux-ci seront encaissés suivant un calendrier déterminé individuellement, les mesures ...

Lire la suite.