Bonjour reader,

Dans la continuité de notre dernière assemblée générale (demandes de clarté, de simplicité et de transparence), le nouveau collectif de gestion, après s'être d'abord attelé à clarifier les difficultés de trésorerie, peut commencer à redonner du souffle et de l'ambition au projet.

Les discussions que nous avons par ailleurs avec la Banque de France, et avec la mission interministérielle sur la prochaine loi concernant l'ESS, nous amènent à pouvoir - enfin - envisager une utilisation (partielle) de notre fonds de réserve. Le projet Batotopie (voir plus bas) nous semble une excellente première occasion (possibilité de leur faire un prêt de 8000 euros et garantie de cette somme par un organisme de financement).

Pour cela nous devrons concrètement :

  • Augmenter notre fonds de réserve jusqu'à 40000 euros et  d'atteindre ainsi l'objectif de participer au financement de ce projet à hauteur de 8000 euros.
  • Mobiliser utilisateurs et prestataires autour du soutien à ce beau projet en incitant chacun à être d'avantage acteur : souscrire des abonnements pour les utilisateurs (voir plus bas), relayer l'information et recueillir des adhésions pour les prestataires.
  • Trouver les meilleurs formules de participation financières auprès de Batotopie (prêt, achat de parts sociales) et développer les partenariats esquissés avec d'autres financeurs (la Nef, IEDV) afin de garantir au moins partiellement notre fonds de réserve.
  • Simplifier les procédures d'usage de la Mesure telle par exemple la convention prestataire.

Nous comptons donc sur la participation du plus grand nombre à cette prochaine plénière, afin de porter ensemble cette nouvelle étape de la Mesure :

une monnaie certes locale, complémentaire et citoyenne,

mais avant tout une monnaie de partage.

à jeudi...

batotopie

Projet BATOTOPIE

Voila un projet enthousiasmant auquel commune-Mesure pourrait participer par la mobilisation d'une partie de son fonds de réserve. Présentation de leur projet : cliquez ici Nous étions présents samedi 25 janvier à Geyssans où l'association Batotopie présentait son projet de rachat d'une ferme agricole dans le Royans avec appel à souscription. Les 6 personnes concernées (Nicolas en apiculture, Anabelle et Maxime …

En savoir plus (en anglais).

Abonnement pour les utilisateurs

Celles et ceux qui le souhaitent reçoivent désormais tous les mois à leur domicile un montant pré-déterminé de mesures à partir d’un engagement signé au préalable. Comme pour un contrat de type « amap », elles/ils déposent à l’avance à commune-Mesure le nombre de chèques correspondant à leur engagement pour une période donnée. Ceux-ci seront encaissés suivant un calendrier déterminé individuellement, les mesures ...

Lire la suite.